F.A.Q.

Qu’est-ce qu’une MJC ?

Qu'est-ce qu'une MJC

Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) sont des associations d’Education Populaire qui travaillent à l’émancipation individuelle et collective de tous.

Les Maisons des Jeunes et de la Culture sont donc ouvertes à tous. Elles offrent à la population, aux jeunes comme aux adultes, en prenant conscience de leurs aptitudes, la possibilité de progresser à tous les âges de la vie. Elles visent à développer la personnalité de chacun dans la convivialité, en développant l’ouverture au collectif, au monde, aux idées et au sensible, afin de devenir citoyen actif et responsable d’une communauté vivante.

En cela, les MJC s’inscrivent pleinement dans une démarche éducative.

Les Maisons des Jeunes et de la culture sont des associations loi 1901 rattachées au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Elles fonctionnent avec les cotisations de ses adhérents, les subventions municipales et autres institutions. L’agrément du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports permet à l’association d’obtenir la reconnaissance de l’intérêt général de son action et de son fonctionnement.

Ainsi, les MJC sont liées aux collectivités territoriales par des Conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens. Les MJC disposent d’une connaissance fine de leur territoire, basée sur l’expertise des citoyens qui mettent leurs savoir-faire au service d’un projet collectif d’éducation populaire. Le projet associatif ou pédagogique de la MJC est définit et porté par son conseil d’administration et mis en œuvre par son équipe salariée et ses bénévoles. Le projet définit les missions et les objectifs de l’association comme acteur de l’animation du territoire et porteur des valeurs de l’éducation populaire.

Ces valeurs se traduisent dans la mise en œuvre de l’ensemble des activités proposées par l’association, qui prennent la forme d’ateliers ou de stages de pratique artistique, culturelle ou sportive. Ces pratiques visent à permettre l’épanouissement de chacun dans l’intérêt du collectif. Parallèlement aux ateliers, différentes formes d’événements peuvent avoir lieu à la MJC : concerts, spectacles, fêtes conviviales, actions de solidarité… En fonction de leur implantation géographique, urbaine, péri-urbaine, rurales, les MJC sont conduites à intervenir sur des champs variés, auprès de publics différents.

Le fonctionnement de la MJC dépend de l’engagement de ses adhérents. Chaque année, l’association rend compte de son projet pendant l’assemblée générale ordinaire et soumet ses rapports (moral, d’activité, financier, d’orientation) au débat et au vote de ses adhérents. Est adhérent d’une MJC toute personne âgée de plus de 16 ans, et à jour de ses cotisations.

Source : https://mjcidf.org/federer/quest-ce-quune-mjc/

La MJC des Fauvettes c’est quoi ?

Depuis Juin 2015 des habitants de la commune de Gometz le Châtel, soutenus par la ville ont réalisé leurs désirs de participer activement à l’animation de la vie locale et d’ouvrir un espace partagé en créant une Maison des Jeunes et de la Culture – Maison pour Tous.

SELON SES STATUTS ET SES VALEURS :

« La MJC ouverte à tous, offre à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante. »

Accompagnés par la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de France (FRMJC IdF) des castelgometziens ont ainsi créé l’association, écrit les statuts, et élu un Conseil d’Administration, et ce après plusieurs mois de réflexion sur les besoins et les envies du territoire.

La clé de voûte de la MJC de Gometz le Châtel réside dans le partage des valeurs fortes de l’éducation populaire à savoir : le respect d’autrui, la laïcité, la démocratie, la justice sociale, la solidarité, l’ouverture au monde, le droit à la culture et le brassage social et intergénérationnel.

La convivialité, la bonne entente, la disponibilité et l’écoute entre les bénévoles de notre MJC sont le gage de notre réussite auprès des adultes et des enfants.

La MJC de Gometz-le-Châtel est animée par :

  • Une volonté d’accueillir La Jeunesse y compris dans la mise en œuvre participative et citoyenne de la gestion de l’association.
  • Une volonté de considérer La Jeunesse dans une vision plus élargie… de 0 à 333 ans…
  • Une volonté d’avoir des statuts permettant à des personnes morales (associations etc…) d’adhérer et de contribuer au développement de la MJC, de contribuer à fédérer l’offre socio-culturelle du village.
  • Une volonté d’abonder, de contribuer et d’aider à définir les valeurs de l’Éducation Populaire, de rendre concret le respect d’autrui, la laïcité, la démocratie, la justice sociale, la solidarité, l’ouverture au monde, le droit à la culture et le brassage social et intergénérationnel…

Les projets et activités de la MJC sont possibles grâce aux bénévoles, qui sont la Force vive de la MJC. 

Qu’est-ce qu’un espace de vie sociale (EVS) ?

La MJC s’est rapidement trouvée confrontée à deux enjeux à concilier : une pérennité de la structure et une diffusion plus large de son action auprès de tous les publics de la commune.

La question s’est aussi posée en moyens d’agir, à travers la mobilisation des bénévoles et en moyens matériels et structurels. Notre petite association ne pouvait porter en l’état toute cette ambition.

C’est la démarche de l’EVS qui nous a intéressés car elle offre un cadre méthodologique structurant.

La phase de diagnostic permet particulièrement d’analyser le territoire, les besoins des différentes populations qui le composent et les failles dans le lien social local. Cela était en résonance avec nos questions sur le village. Nous avons vu la concordance avec nos objectifs fondateurs de la MJC… Le lien, le travail en réseau, l’initiative locale, tout y était.

La constitution du dossier nous a paru également être un enjeu pour notre association, ses responsables et ses soutiens (municipalité, autres associations…). Elle se révèle, pour des non- professionnels que nous sommes, une véritable leçon et un bon moyen de renforcer notre cohésion.

L’espace de vie sociale a pour finalités et objectifs :

• la socialisation des personnes, pour lutter contre l’isolement; 

• le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, pour favoriser le « mieux vivre ensemble »; 

• la prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité, pour développer les compétences des personnes et les impliquer dans la vie sociale. 

L’association doit développer des actions :

– à visée collective privilégiant une dynamique locale; 

– adaptées aux besoins du territoire, diversifiées, intergénérationnelles, ouvertes à tous; 

– menées tout au long de l’année ; 

– suscitant la prise d’initiative et la participation des habitants. 

Quels sont les incontournables de l’espace de vie sociale ?

• Un espace de vie sociale ne peut pas se limiter à une mono-activité, ses champs d’action doivent être multiples et adaptés aux besoins du territoire. 

• La participation réelle des habitants doit être effective dès l’élaboration du projet et au cours de sa mise en œuvre. 

• L’association doit rechercher une dynamique partenariale avec les acteurs locaux dans le déploiement de ses actions

Suite à un diagnostic poussé et une évaluation des besoins des habitants sur le territoire, nous avons décliner le projet EVS en 4 grands axes: 

L’ÉGAL ACCÈS POUR TOUS AUX DROITS,AUX SERVICES, À LA CULTURE…

L’ACCUEIL POUR TOUS & LA LUTTE CONTRE L’ISOLEMENT

LE SOUTIEN À LA PARENTALITÉ

LE SOUTIEN AUX INITIATIVES CITOYENNES

Ces axes nous permettent de vous accompagner dans vos projets et de vous proposer des activités et des actions qui vous ressemble tout au long de l’année, et bien évidemment, ce projet est amené à évoluer AVEC VOUS !